L’UPF64 est un des partenaires français du projet européen POCTEFA, INNOLACT.
Le but de ce projet est de dynamiser l’innovation et la compétitivité du secteur laitier traditionnel des Pyrénées. Le projet court de 2016 à 2019.

L’année 2016 a été consacrée à l’étude des besoins des producteurs fermiers en termes d’innovation et de commercialisation. L’année 2017 s’est concentré sur l’accompagnement des producteurs pour produire un lait de qualité (formations, réunions de groupe, rédaction d’un livret compilant les fiches techniques pour l’élevage et la qualité du lait). En 2018, des produits laitiers innovants (PPC de brebis, mozzarella de brebis, pâte persillée de chèvre,…) ont été mis au point à la plateforme technologique du Lycée Errecart à St Palais. Des formations de transfert technologique à destination des producteurs fermiers ont été dispensées.          
La dernière phase du projet permet de continuer la diffusion des résultats aux producteurs et la mise en place d’une foire internationale des produits laitiers.

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire. 

Projet suivi par Gaëtan MARSY & Isabelle GASPE