2024 : DÉJA UNE VINGTAINE DE FERMES ENGAGÉES DANS LE 64 ! (découvrez les ci-dessous)

TOMME DES PYRENEES
au lait cru
fermière

Suite à l’acceptation du cahier des charges de l’IGP Tomme des Pyrénées au LAIT CRU (ICI) par la Commission Européenne, l’UPF 64 et l’AFFAP ont été missionnées pour coordonner le développement et le suivi des fermes pouvant prétendre à ce SIGNE OFFICIEL DE QUALITÉ : l’IGP Tomme des Pyrénées au lait cru.

Une vingtaine de fermes sont d’ores et déjà référencés et peuvent afficher le logo IGP sur leur fromage. Cet IGP garantit des pratiques d’élevage (pâture, plein air, part d’herbe dans l’alimentation mais aussi des méthodes de fabrication du fromage. Cela dans le but de garantir un fromage qualitatif, tant gustativement que sanitairement, régulier sans être standardisé (ici on fait du fermier), avec une diversité représentative des terroirs et des Hommes.

Le fromage sous IGP Tomme des Pyrénées peut se trouver avec du lait de vache, de chèvre et du mélange de lait (vache/brebis et brebis/chèvre).

La mise en place de cette IGP fermière a pris de nombreuses années et a demandé la mobilisation de plusieurs hommes et femmes autour d’idée motrice : la reconnaissance d’un savoir-faire, d’un produit exceptionnel et traditionnel dont la production façonne les territoires des Pyrénées.

Par cet IGP tomme des Pyrénées les producteurs fermiers ont aussi à coeur de mener collectivement cette mission consistant à faire connaitre leur fromage, à promouvoir le lait cru plus largement qu’aux pieds des Pyrénées.

Par ce biais, le fromage fermier doit être mieux valorisé et son prix doit permettre aux producteurs et aux futurs producteurs de vivre correctement de leur métier.

Vous pouvez Gaëtan Marsy, 06.46.40.51.76.77 pour plus de renseignements

LES PRODUCTEURS FERMIERS DE TOMME DES PYRENEES DE l’UPF 64

Site officiel de la tomme des pyrenees