23 juin 2021

Après une première session en 2108 et une deuxième l’na passé, le Certificat de Spécialisation « Transformation et commercialisation des produits fermiers » fait sa place dans le paysage de la formation fromagère.

Mais qu’est ce que c’est donc?

Le CS est une formation mise en place par les structures fermières locales coordonnées par le Collectif Fermiers 64 et en partenariat avec l’Agrocampus 64 (le CFAA64).

La formation dure 12 mois et se déroule en alternance: 12 semaines en centre de formation avec notamment des interventions de techniciens des structures fermières locales (AET3V; UPF; APFPB) et 40 semaines (35 + 5 semaines de congés payés) en entreprise. planning prévisionnel

Le suivi de la formation nécessite de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise (ferme). Il s’agit donc bel et bien d’un contrat de travail. L’apprenti est donc rémunéré.

La rémunération de l’apprenti varie en fonction de son âge. Il s’agit d’un % du SMIC.

Rémunération 2020 pour le contrat d’apprentissage

Cette année encore, en raison de la crise du COVID, le ministère du travail a décidé de prolonger l’aide exceptionnelle attribuée aux entreprises. L’aide est versée à l’entreprise chaque mois. Son montant varie en fonction de plusieurs critères. Il est indispensable de faire des simulations avec la recrue potentielle. (entre 5000€ et 8000€) . Cette aide permet une prise en charge quasi totale du salaire annuel.

Attention prendre un apprenti nécessite de s’engager entièrement dans la transmission du savoir et demande du temps. Il faut donc vouloir accompagner un jeune qui n’a pas toutes les connaissances au début!

De plus il ne faut pas négliger que quelques frais sont incontournables : assurance, mutuelle, etc.

Coordinateur de la formation : Rémi PINOS : 07-80-35-43-42

plaquette de présentation et contact